Dernières semaines avant vacances d’été !

Les étudiants de 2e année et les étudiants de licence poursuivent leur stage et ont déjà commencé à rédiger leur mémoire de fin d’année.

En effet, les étudiants doivent rédiger un mémoire de stage, dans lequel ils analysent l’expérience professionnelle vécue : il ne s’agit donc pas d’un mémoire descriptif présentant simplement l’entreprise et les missions effectuées mais bien d’une analyse argumentée d’un aspect du stage : analyse d’un secteur d’activités ; d’une mission effectuée ; d’une activité professionnelle…

Ce mémoire est ensuite rendu au tuteur avant la soutenance finale, qui a lieu à l’IUT, devant un jury composé de deux intervenants de l’équipe pédagogique (le tuteur + un intervenant « extérieur » qui n’a pas suivi le stage) ainsi que du tuteur entreprise convié à venir échanger lors de cette présentation.

Les soutenances durent 1h :

20 minutes de présentation par l’étudiant ;

20/25 minutes de discussion avec le jury ;

10 minutes de délibération par le jury (sans la présence de l’étudiant) ;

5 minutes durant lesquelles le jury fait des retours à l’étudiant sur son mémoire et sa présentation orale

Les étudiants de 1ère année ont repris les cours !

Pour cette fin d’année, place entre autres au développement informatique, théories de la communication, psychologie sociale de la communication, projet professionnel de l’étudiant et langues vivantes (anglais, espagnol).

Ajouter un commentaire