Organisation pédagogique

Composée d’enseignants, d’enseignants chercheurs en Informatique et en Communication, ainsi que de professionnels, l’équipe pédagogique compte une dizaine de membres permanents et une vingtaine d’intervenants extérieurs, spécialisés dans un domaine de compétences donné (gestion de projet, réalisation audiovisuelle, programmation, etc.).

Cette complémentarité de statuts permet de répondre à l’ensemble du programme tel que défini au niveau national et permet à chaque étudiant qui le souhaite d’en connaitre davantage sur les secteurs d’activités actuels et les débouchés possibles.

L’hétérogénéité de l’équipe pédagogique et le nombre important de modules enseignés implique également un emploi du temps qui change toutes les semaines au gré des interventions des uns et des autres.

Globalement, les cours – d’une durée d’1h30 – commencent à 8h et finissent à 18h, sauf le jeudi après midi libre, consacré au sport, aux projets universitaires ou personnels.

Au vu de l’orientation technique et pratique de la formation, il y a peu d’interventions en Amphi (l’ensemble de la promo) au profit d’enseignements en Travaux dirigés (par demi-promo) et en Travaux Pratiques (par quart de promo, soit une quinzaine d’étudiants).

Evoluant en IUT, l’ensemble des intervenants est également disponible en dehors des cours pour répondre à vos sollicitations et questions diverses.

 

Equipe Pédagogique

  • Philippe Marrast

Enseignant agrégé de génie électrique / Doctorant en informatique médicale et en communication des organisations

– Module de gestion de projet

J’essaie de partager avec les étudiants mon regard sur ce qu’est un projet et sur la façon de s’organiser pour le mettre en oeuvre. Dans ma perspective, le projet n’est pas un étant là qui s’impose aux acteurs qui n’ont plus qu’à le réaliser, c’est une co-construction et une recherche de compromis permanent. Pour aider les étudiants à articuler les dimensions externes, formelles et contractuelles du projet avec les dimensions internes, flexibles et contingentes de la gestion d’équipe le cours s’inspire largement des méthodologies Agile-Scrum. Je donne ainsi aux étudiants des outils simples et contemporains pour appréhender le projet à la fois dans sa globalité, dans sa conception, dans la délégation des tâches à réaliser et pour la planification de sa réalisation.

 

  • Franck Migan

Chargé d’affaires au sein du Comité Départemental de Développement Economique

– Module de sensibilisation à la création d’entreprise (Marketing et Finances d’entreprise)

Objectif : Approche concrète d’un projet économique à travers le montage d’une création d’entreprise fictive

Contenu : Aspects économiques, commerciaux et financiers (étude de marché, plan d’affaires)

 

  • Nathalie Kauffmann

Professeure agrégée d’anglais

– Module d’anglais

Je m’occupe également des relations internationales du département en aidant les étudiants à construire leur projet de stage ou d’études à l’étranger, en favorisant la mobilité des enseignants du département vers nos établissements partenaires à l’étranger et en accueillant des intervenants étrangers dans le cadre de nos conventions internationales. Je facilite également l’accueil des étudiants étrangers dans notre formation, que ce soit à travers des programmes tels que ceux de l’ ADIUT (Chine, Gabon) ou grâce à des conventions bilatérales Erasmus (Saragosse, Espagne).

 

  • Guillaume Chamak
Administrateur Systèmes et Réseaux à l’Observatoire Midi Pyrénées.
– Modules de Gestion de projet et de Services sur Réseaux
Contenu : De la méthodologie Prédictives aux Méthodologies Agiles ; Outils et méthodes pour organiser, planifier et mener à bien ses projets. Nous étudions la construction d’une Etude de Projet (Cahier des charges, Specifications), l’ordonnancement des tâches et la modélisation d’un projet avec les Diagrammes des Cas UML, qui nous amène à une introduction sur les méthodologies agiles.  Méthodologie que nous étudions plus en profondeur en seconde année avec l’exemple de SCRUM.

 

  • Minica Houry-Panchetti

Enseignante-chercheuse, en informatique à l’ IRIT

J’aborde dans mes cours certains aspects ergonomiques et techniques liés à la conception (prototypage web) et au développement (langage Java et Javascript) d’interfaces interactives riches.

Je m’occupe aussi des cours d’infographie 3D des parcours spécialisés Création Visuelle et Développement Jeux, en 2ème année de dut MMI.

 

  • Bruno Rey 

Réalisateur

– Module d’audiovisuel

Intervention en 1ère année : analyse filmique, grammaire du langage audiovisuel, processus de production et de réalisation, écriture des documents scénaristiques, soutenance orale d’un projet audiovisuel.

Intervention en 2nde année : analyse filmique, scénarisation de film de commande (reportage, documentaire, films de sensibilisation, de promotion ou didactique), scénarisation et réalisation de trois documents audiovisuels.

Coordination du projet transversal Mag de Médiamag qui fédère les étudiants de première et de seconde années MMI, les étudiants de licence professionnelle CISPM et l’équipe pédagogique, autour de la conception et de la réalisation d’un magazine (3 épisodes de 26 minutes) soumis à un cahier des charges défini par le chef de département MMI, commanditaire.

 

  • Marie Charignon

Chargée de cours en Esthétique et Expression Artistique

– Module d’Esthétique et Culture

Objectif : brosser un panorama des différents courants et techniques artistiques de l’art pariétal à nos jours.

La 1ère année, il s’agira de comprendre les fondements de l’art occidental à travers les âges jusqu’à l’invention au XIXème siècle de la photographie et de l’impressionnisme.
La 2ème année, il s’agira de saisir les innovations du XXème siècle pour comprendre les enjeux de l’art contemporain.

 

  • Corinne Arnaly

Conseillère en insertion professionnelle à ATRIUM-FJT  / Diplôme supérieur d’Art Appliqué en Technique de Communication de l’Ecole Estienne

– Module d’Esthétique et Culture
Objectif : sensibiliser et de permettre une meilleure compréhension et appréhension dans l’histoire de la musique et de ses grands mouvements. Cette intervention est complémentaire à celle de Marie Charignon qui intervient pour l’histoire de l’art. La musique est un des éléments sensoriels premier dans le multimédia, il est alors important d’en comprendre les racines et le vecteur symbolique qu’elle représente.
  • Caroline Tillié

Graphiste

– Module de formation au logiciel Adobe In design

Objectif : Se positionner dans la chaine graphique, entrevoir les bases techniques de la conception de projets et découvrir les outils du graphisme professionnel.

  •  Marcos Serrano

Enseignant-chercheur en informatique à l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT – Université Paul Sabatier)

– Modules d’informatique : algorithmique, programmation web (HTML, PHP, CSS, Javascript), interaction homme-machine.

 
  • Pierre-Olivier Dupuy

Enseignant-chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication au Laboratoire d’Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales (LERASS – Université Paul Sabatier)

– Modules : Expression orale, psychologie sociale de la communication, revue de presse multimédia, administration d’enquêtes en ligne

 Objectif : Appréhender les situations de communication d’un point de vue théorique et pratique ; Communiquer face à un ou des interlocuteurs ; Concevoir un questionnaire en ligne et analyser les réponses en vue d’élaborer des préconisations

 

  • Pierre Vert

Webdesigner, Observatoire de Midi-Pyrénées

– Modules : HTML 5, CSS3, responsive webdesign, conception web, CMS

 

  • Bruno David

Enseignant-chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication au CERTOP (Centre d’Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir – Université Paul Sabatier)

Modules : Enjeux et théories de la communication, analyse critique des médias, esthétique et technique de la photographie, Méthodologie du travail universitaire

 

  • Rémi Lombard

Concepteur Audiovisuel, Formateur After Effect

Module : logiciel After Effect

 

  • Julien Johnston

Enseignant en langue anglaise : j’ai une longue expérience de l’enseignement de ma langue natale (je suis de nationalité britannique) auprès des adultes dans le cadre de la formation continue et au sein des entreprises de la région.

 J’essaie d’amener les étudiants en multimédia vers la maitrise d’un anglais pratique et pragmatique qu’ils peuvent utiliser dans des situations professionnelles ou académiques : parler au téléphone, écrire un courriel professionnel, parler de la facturation, etc,  ainsi qu’un anglais plus spécialisé dans le domaine du multimédia, du cinéma, l’évènementiel etc. Good luck !
  • Et bien d’autres encore…