Formation

Le Diplôme Universitaire de Technologie  MMI est une formation pluridisciplinaire en deux ans, divisée en 4 semestres, qui forme les étudiants à la réalisation de projets multimédia au travers du développement de compétences dans le design, l’infographie, le développement web, l’audiovisuel et la communication.

Formation à la fois technologique et conceptuelle (Techniques de communication, culture web…), les futurs professionnels conçoivent et réalisent des services et produits multimédias : sites web, applications, animations, vidéos, charte graphique, réseau informatique, etc.

Lors du  4e semestre, les étudiants se spécialisent dans une des spécialités abordées.

UE 1

Communication, culture et connaissance de l’environnement socio-economique

Comprendre, analyser, proposer

 L’ensemble des interventions de cette partie de la formation vise à développer les compétences communicationnelles et de gestion de projet inhérentes à la conception d’un projet multimédia.

–          Théories de l’information et de la communication

–          Culture esthétique et expression artistique

–          Gestion de projet

–          Prise de parole en public

–          Rédaction de contenu (cahier des charges, etc.)

–          Ecriture scénaristique et pour les médias  numériques

–          Marketing et droit

Langues vivantes (anglais, espagnol, allemand)

UE 2

Culture technologique et développement multimédia

Créer, concevoir, réaliser

 Il s’agit dans cette partie d’apprendre à réaliser différents supports de communication, susceptibles d’être mis en place sur un projet de communication multimédia.

–          Infographie

–          Développement et intégration web

–          Programmation

–          Réseaux

Production audiovisuelle

UE 3

Projet professionnel

Consacrée à l’expérience professionnelle de l’étudiant dans les domaines étudiés, cette partie de la formation se structure autour de l’activité en entreprise.

Au travers d’un accompagnement individualisé, le module Projet Professionnel Personnalisé (3P) permet à chaque étudiant de construire son parcours universitaire et professionnel : préparations aux entretiens d’embauche, élaboration du CV et du book personnel, prises d’informations sur les poursuites d’études, entretiens de professionnels, etc.

–          Dès le 2e semestre, vous effectuez un premier stage d’une durée de 3 semaines dans une entreprise de votre choix.

–          Au 4e semestre et pour finaliser votre DUT, vous partez 10 semaines en stage, expérience professionnelle qui donne lieu à la réalisation d’un mémoire écrit et d’une soutenance orale.

Ces stages se déroulent aussi bien dans le secteur associatif que dans les collectivités territoriales, les agences de communication digitale ou les services communication ou informatique de grandes entreprises (La Poste, Airbus, etc.)

–          Enfin, expérience professionnelle non négligeable au vu du travail à réaliser, le projet tutoré (PTUT ; 300h) est l’occasion de se mettre en situation professionnelle de façon autonome.

PTUT : En groupe, les étudiants répondent à un projet extérieur (entreprise, association, collectivité locale) et doivent à l’issue du projet rendre une réalisation dans le domaine concerné : conception et réalisation d’un site web ; organisation d’un événement ; création de la communication visuelle d’une organisation (logo, charte graphique des supports de com’, etc.). Chaque groupe est encadré par un tuteur enseignant et les projets peuvent s’étaler sur un an ou sur les deux ans de la formation. Cette réalisation donne lieu à la rédaction d’un rapport écrit et d’une soutenance orale en présence du commanditaire et du tuteur.

Poursuites d’études et débouchés

95% des étudiants poursuivent leurs études à la fin du DUT :

–          Licence pro : spécialisation dans l’un des pôles de compétence (graphisme, multimédia, audiovisuel, communication visuelle…)

–          Licence générale : Information-Communication

–          Licence à l’étranger : accords avec l’Université du Québec et l’Université de Dundalk (Irlande)

–          Ecoles d’ingénieur

–          Ecoles d’art ou de design

Débouchés :

  • Concepteur multimédia
  • Graphiste / Infographiste
  • Assistant chef de projet multimédia
  • Chargé de communication
  • Webdesigner
  • Intégrateur Multimédia
  • Développeur web
  • Architecte réseau
  • Métiers de l’audiovisuel (scénarisation, prise de vue, prise de son, etc.)
  • Webréalisateur
  • Animateur 2D/3D
  • Etc.